Le test d’effort

Le principe du test d’effort est d’accroître le travail de votre cœur par un effort musculaire réalisé sur bicyclette ou sur tapis roulant et d’enregistrer en permanence votre électrocardiogramme pour y détecter d’éventuelles anomalies. Cette surveillance de l’électrocardiogramme se prolonge quelques minutes après l’effort.

Cet examen est très souvent demandé dans le bilan de douleur thoracique, d’un essoufflement, lors d’un bilan de palpitations et dans bien d’autres situations cliniques.

Réalisation du test d’effort:

A l’hôpital de Montreuil, ce test est réalisé sur tapis roulant.

Cet examen nécessite votre collaboration active pour obtenir un test maximal selon vos capacités en présence d’un personnel qualifié qui surveille en permanence votre électrocardiogramme . et votre tension artérielle au cours de l’effort et décide de l’arrêt de celui-ci.

Le test d’effort nécessite la pose d’électrodes autocollantes sur le thorax, après rasage si nécessaire, afin d’améliorer la qualité des enregistrements de l’électrocardiogramme.

Prendre un rendez-vous

Téléphone du service
01 49 20 71 42

Email
cardiologie.montreuil@gmail.com

Merci de vous munir de l’ordonnance de votre médecin.

Préparation avant l’examen :

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant l’examen. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude. Il convient de vous vêtir d’une tenue de sport ainsi que de chaussures de sport.

Pendant l’examen vous serez torse nu et le médecin placera des électrodes pour enregistrer votre rythme cardiaque simultanément à la réalisation de l’échographie

Pendant l’examen :

Durant le test d’effort vous devrez signaler tout symptôme anormal. Part ailleurs, l’infirmier(ère) et le médecin surveille en permanence votre électrocardiogramme et votre tension artérielle au cours de l’effort et décide de l’arrêt de celui-ci.

Après l’examen :

Votre tension artérielle et votre électrocardiogramme seront surveillés au moins 2 min après l’arrêt de l’effort.

Un compte rendu de l’examen vous sera remis que vous devrez monter à votre cardiologue et à votre médecin traitant.

Le test d’effort comporte-t-il des risques ?

La salle d’épreuve d’effort comporte un personnel compétent et un matériel de réanimation adapté, selon des normes établies par la Société Française de Cardiologie. Les accidents sont peu fréquents (troubles du rythme cardiaque, malaise, chute, complications articulaires ou musculaires) et les complications graves très exceptionnelles (infarctus, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral,  décès).

Chez les patients coronariens connus ou suspectés, il est possible qu’apparaisse au cours d’un test d’effort, une douleur transitoire dans la poitrine que vous devez signaler. Cette douleur passe généralement rapidement. On pourrait être amené à vous donner de la TRINITRINE sublinguale pour une résolution plus rapide de celle-ci ou à vous hospitaliser pour une surveillance plus poussée.

Vous pouvez demander au médecin qui réalise le test, toutes précisions supplémentaires sur la nature, les buts et les risques de ce test d’effort.

Quel et l’intérêt du test d’effort ?

Ce test soumet votre système cardio-vasculaire à un effort intense et bref, pendant lequel sont recherchées objectivement des anomalies cliniques, électrocardiographiques ou tensionnelles. Ce test permettra leur dépistage et pourra conduire à vous prescrire un traitement adapté ou à vous proposer la réalisation d’autres examens plus spécialisés (scintigraphie myocardique, coronarographie…).