L’IRM cardiaque

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique radiologique qui utilise des ondes électromagnétiques. Elle permet une analyse très fine du cœur. C’est une technique d’imagerie très performante, indolore et sans danger, qui n’utilise pas de rayons X.

L’IRM donne à la fois des informations sur l’anatomie du cœur (taille d’un infarctus, maladies du muscle cardiaque) et sur son fonctionnement.

Prendre un rendez-vous

Téléphone du service
01 49 20 71 42

Email
cardiologie.montreuil@gmail.com

Merci de vous munir de l’ordonnance de votre médecin.

Préparation avant l’examen :

Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant l’examen. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments comme d’habitude.

Des bouchons d’oreille permettent ne pas être gêné par les bruits (claquements) assez forts et répétés, émis par la machine. Il est inutile d’être à jeun.

Si vous êtes claustrophobe, parlez-en à votre médecin.

Une perfusion pourra être posée car dans certains cas l’examen nécessite l’injection d’un produit de contraste.

Il est impératif d’éliminer toute contre-indication à l’IRM. Ces contre-indications sont liées aux champs magnétiques utilisés qui ne permettent pas l’examen chez les patients porteurs :

  • de corps étrangers métalliques oculaires (éclats accidentels ou autres)
  • de pacemaker (sauf pour ceux de dernières générations), de neuro-stimulateur, d’implants cochléaires et de manière générale de tout matériel médical électronique implanté.
  • de valve cardiaque métallique (essentiellement pour les anciens modèles)
  • de clips vasculaires anciennement implantés pour des anévrismes

Pendant l’examen :

Le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen qui se déplace doucement à l’intérieur d’un cylindre pendant que les images sont enregistrées. Médecins et manipulateurs se trouvent dans une salle adjacente, derrière une vitre. Ils vous demandent ponctuellement d’arrêter de respirer (pendant 2 à 30 secondes).

Après l’examen :

Une fois l’IRM terminée, le médecin rédige un compte rendu qui vous est remis avec les images. Vous devrez montrer cet examen à votre cardiologue et à votre médecin traitant.