L’échographie transoesophagienne (ETO)

Cet examen est réalisé en complément d’une échographie trans-thoracique. Il s’agit d’un examen échographique du cœur par ultrasons réalisés à l’aide d’un tube souple et dont l’extrémité  est introduite par la bouche et positionnée dans l’œsophage, derrière le cœur. Cet examen permet de visualiser des éléments parfois inaccessibles par simple échographie cardiaque. Cet examen ressemble à une fibroscopie gastrique, que vous avez peut-être eue. Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire concernant cet examen.

Le déroulement de l’examen

Cet examen nécessite d’être absolument à jeun (ni boire, ni manger au moins 6 heures avant). Vous pouvez toutefois prendre vos médicaments avec un petit verre d’eau. Vous devez enlever vos lunettes et prothèses dentaires. Cet examen peut être inconfortable lors du passage de la sonde et par les réflexes de nausées pendant l’examen. Un produit vous sera administré afin de diminuer l’anxiété.

Après avoir pris connaissance des informations sur le déroulement de l’examen, on vous demandera de remplir un consentement éclairé (preuve de la compréhension des informations données avant l’examen.

La pose d’une perfusion pourra être nécessaire en fonction de l’indication de l’examen.

Une anesthésie locale de la gorge est réalisée.

Prendre un rendez-vous

Téléphone du service
01 49 20 71 42

Email
cardiologie.montreuil@gmail.com

Merci de vous munir de l’ordonnance de votre médecin.

En position allongée sur le coté, torse-nu, tourné vers le médecin. Nous vous administrons via un masque un produit permettant de rendre tolérable l’examen. Ce produit permet d’être relaxé et dans un état de sédation consciente. On fait avaler la sonde au patient pour la positionner dans l’œsophage. Vous ne pourrez pas parler durant cette période.

L’examen dure environ 30 à 45 minutes, le tube ne reste pas plus de 10 minutes dans l’œsophage.

Cet examen présente très peu de risque, il peut provoquer un inconfort lié au réflexe de nausée lors du passage de la sonde en fond de gorge.

Quelles précaution particulières ?

Vous devez avertir le médecin si vous avez des problèmes à l’œsophage, si vous avez des allergies, un glaucome, ou encore si vous prenez des médicaments pour la prostate.

Suite à l’anesthésie de la gorge, il faut attendre 2 heures avant de boire ou manger.

Il est déconseillé de conduire un véhicule pendant 4 heures suivant l’examen.

Une fois l’échographie terminée, le médecin rédige un compte rendu qui vous est remis avec les images de l’échographie. Vous devrez montrer cet examen à votre cardiologue et à votre médecin traitant. Il est possible de présenter des douleurs à la gorge liées à l’irritation du passage de la sonde dans les 48 heures suivant l’examen. Il n’est pas recommandé de prendre le volant dans les 4 heures suivants l’examen.