La dilatation ou angioplastie coronaire
Si votre coronarographie retrouve des anomalies d’irrigation du cœur secondaires à des rétrécissements sur les artères coronaires et que ceux peuvent entrainer des douleurs dans la poitrine ou un risque d’infarctus, le médecin peut juger préférable de traiter ces anomalies en vous proposant une dilatation d’une ou de plusieurs artère coronaires
La réalisation de la dilatation coronaire (appelée aussi angioplastie) vous est détaillée dans un livret édité par la Fédération Française de Cardiologie, qui vous est remis en même temps que ce texte. Pour résumer, la procédure consiste à dilater le ou les rétrécissements avec un ballonnet gonflable. Dans la majorité des cas, une endoprothèse (stent) est mise en place à ce niveau. Il s’agit d’une sorte de tube métallique grillagé qui est laissé en place et permet de maintenir l’artère ouverte. Ce stent est généralement en métal et parfois est dit « actif » car recouvert d’un médicament ayant pour but de réduire le risque de récidive du rétrécissement lorsque ce risque est particulièrement important.
En général, la sortie a lieu le lendemain de l’angioplastie mais selon votre cas le médecin jugera parfois nécessaire de vous garder plus longtemps.