La coronarographie

La maladie coronaire peut être responsable d’angine de poitrine (douleurs dans la poitrine), d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque (qui se traduit le plus souvent par un essoufflement) et peut évoluer éventuellement vers un décès. L’évolution peut être en grande partie freinée par un traitement adapté, il est donc important de faire un diagnostic précis.

La coronarographie permet de faire un bilan exact des atteintes (rétrécissement ou occlusion) de vos artères coronaire.

Réalisation de la coronarographie

La coronarographie est un examen invasif réalisé sous anesthésie locale. Le médecin introduit par l’artère du poignet (le plus souvent) ou par l’artère fémorale un cathéter au travers duquel de l’iode va être injecté pour visualiser très précisément les artères coronaires en couplant cette injection avec une radiographie.

Prendre un rendez-vous

Téléphone du service
01 49 20 71 42

Email
cardiologie.montreuil@gmail.com

Merci de vous munir de l’ordonnance de votre médecin.

Préparation avant l’examen

Vous rentrerez la veille de l’examen pour la réalisation d’un bilan sanguin. Il est nécessaire d’être à jeun 4h avant l’examen. L’équipe soignante vous délivrera les médicaments nécessaires à la réalisation de la coronarographie.

Le lieu de l’examen

L’examen est réalisé en salle de coronarographie au sein du bloc opératoire par un médecin spécialiste assisté de 2 infirmières

Pendant l’examen

L’examen diagnostique dure environ 20 à 30 minutes. La coronarographie n’est pas douloureuse.

Après l’examen

Dans le cas d’une coronarographie simple, un pansement compressif est réalisé au niveau du point de ponction et vous serez surveillé pendant 4h en cas de coronarographie par le poignet et 12h en cas de coronarographie par voie fémorale.

Le compte rendu de l’examen vous est remis immédiatement après l’examen et les résultats sont transmis à votre médecin

Si votre coronarographie retrouve des anomalies d’irrigation du cœur secondaires à des rétrécissements sur les artères coronaires et que ceux peuvent entrainer des douleurs dans la poitrine ou un risque d’infarctus, le médecin peut juger préférable de traiter ces anomalies en vous proposant soit un traitement médicamenteux, soit un traitement par dilatation des artères coronaires soit un traitement chirurgical par pontage. Chaque cas est bien évidemment un cas particulier et l’équipe médicale vous proposera le traitement le plus adapté au votre.

La coronarographie comporte-t-elle des risques

Malgré les progrès techniques et l’expérience des médecins, le cathétérisme cardiaque et l’artériographie coronaire comportent, comme pour tout geste invasif ou chirurgical, un risque d’incidents ou d’accidents même si ce risque reste faible. Ces risques sont détaillés dans le document édité par la société française de cardiologie que l’on vous demandera de lire et de signer avant l’examen.

La dilatation ou angioplastie coronaire

Si votre coronarographie retrouve des anomalies d’irrigation du cœur secondaires à des rétrécissements sur les artères coronaires et que ceux peuvent entrainer des douleurs dans la poitrine ou un risque d’infarctus, le médecin peut juger préférable de traiter ces anomalies en vous proposant une dilatation d’une ou de plusieurs artère coronaires

La réalisation de la dilatation coronaire (appelée aussi angioplastie) vous est détaillée dans un livret édité par la Fédération Française de Cardiologie, qui vous est remis en même temps que ce texte. Pour résumer, la procédure consiste à dilater le ou les rétrécissements avec un ballonnet gonflable. Dans la majorité des cas, une endoprothèse (stent) est mise en place à ce niveau. Il s’agit d’une sorte de tube métallique grillagé qui est laissé en place et permet de maintenir l’artère ouverte. Ce stent est généralement en métal et parfois est dit « actif » car recouvert d’un médicament ayant pour but de réduire le risque de récidive du rétrécissement lorsque ce risque est particulièrement important.

En général, la sortie a lieu le lendemain de l’angioplastie mais selon votre cas le médecin jugera parfois nécessaire de vous garder plus longtemps.

La dilatation coronaire comporte-t-elle des risques ?

Malgré les progrès techniques portant à la fois sur les cathéters, les ballons, les stents et l’expérience des médecins, l’angioplastie coronaire, comme tout geste invasif ou chirurgical, comporte un risque d’incidents ou d’accidents.

Les complications à type d’infarctus, troubles du rythme cardiaque grave, accident vasculaire cérébral ou perforation coronaire sont très peu fréquentes. Exceptionnellement, une chirurgie cardiaque en urgence peu s’avérer nécessaire. Le décès est tout à fait exceptionnel.