Cet examen est réalisé en complément d’une échographie trans-thoracique. Il s’agit d’un examen échographique du cœur par ultrasons réalisés à l’aide d’un tube souple et dont l’extrémité est introduite par la bouche et positionnée dans l’œsophage, derrière le cœur. Cet examen permet de visualiser des éléments parfois inaccessibles par simple échographie cardiaque. Cet examen ressemble à une fibroscopie gastrique, que vous avez peut-être eue. Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire concernant cet examen.
Quelles précaution particulières ?
Vous devez avertir le médecin si vous avez des problèmes à l’œsophage, si vous avez des allergies, un glaucome, ou encore si vous prenez des médicaments pour la prostate.
Suite à l’anesthésie de la gorge, il faut attendre 2 heures avant de boire ou manger.
Il est déconseillé de conduire un véhicule pendant 4 heures suivant l’examen.
Une fois l’échographie terminée, le médecin rédige un compte rendu qui vous est remis avec les images de l’échographie. Vous devrez montrer cet examen à votre cardiologue et à votre médecin traitant. Il est possible de présenter des douleurs à la gorge liées à l’irritation du passage de la sonde dans les 48 heures suivant l’examen. Il n’est pas recommandé de prendre le volant dans les 4 heures suivants l’examen.