Le laboratoire de simulation

LE LABORATOIRE DE SIMULATION

Le centre hospitalier de Montreuil s’est doté en 2017 d’un tout nouveau laboratoire de simulation afin de continuer à former l’ensemble des équipes à la prise en charge des différentes pathologies.

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet :

– de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;

– d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;

– d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;

– d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;

– de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le service de cardiologie est parti prenante de cette initiative avec l’un de ses médecins qui formateur en simulation.

L’apprentissage par la simulation