Examens

L’échographie cardiaque (ETT)

L’échographie transthoracique est un examen fondamental en cardiologie. Il permet d’étudier de manière non invasive différents paramètres nécessaires à l’évaluation du fonctionnement du cœur comme l’étude de la contraction cardiaque, du fonctionnement  des valves, des cavités cardiaques…

L’échographie transoesophagienne (ETO)

Cet examen est réalisé en complément d’une échographie trans-thoracique. Il s’agit d’un examen échographique du cœur par ultrasons réalisés à l’aide d’un tube souple et dont l’extrémité  est introduite par la bouche et positionnée dans l’œsophage, derrière le cœur. Cet examen permet de visualiser des éléments parfois inaccessibles par simple échographie cardiaque.

Le test d’effort

Le principe du test d’effort est d’accroître le travail de votre cœur par un effort musculaire réalisé sur bicyclette ou sur tapis roulant et d’enregistrer en permanence votre électrocardiogramme pour y détecter d’éventuelles anomalies. Cette surveillance de l’électrocardiogramme se prolonge quelques minutes après l’effort.

L’échographie dobutamine

L’échographie dobutamine est un examen utilisé pour étudier la contraction de ventricule gauche, sous perfusion d’un médicament visant à reproduire les conditions de l’effort. L’examen se déroule comme une échographie transthoracique mais la particularité de la procédure tient à l’enregistrement de la contraction du ventricule gauche pour différentes fréquences cardiaques.

Le holter ECG

Il s’agit d’un électrocardiogramme enregistré en continu durant vingt-quatre ou quarante-huit heures. Il peut être  prescrit par exemple dans le bilan de palpitations, d’un essoufflement, de douleurs thoraciques, ou de malaise.

L’échographie d’effort

L’échographie d’effort est un examen utilisé pour étudier la contraction de ventricule gauche, en reproduisant un effort grâce au pédalier installé sur la table d’examen. L’examen se déroule comme une échographie transthoracique mais la particularité de la procédure tient à l’enregistrement de la contraction du ventricule gauche pour différentes fréquences cardiaques.

La coronarographie

La maladie coronaire peut être responsable d’angine de poitrine (douleurs dans la poitrine), d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque (qui se traduit le plus souvent par un essoufflement) et peut évoluer éventuellement vers un décès. L’évolution peut être en grande partie freinée par un traitement adapté, il est donc important de faire un diagnostic précis.